Il faut du temps, de la volonté et du travail pour réaliser de belles choses. Yves DUPONT, Maire, et les membres du Conseil Municipal le savent bien.
Depuis 2001, l'équipe municipale oeuvre à l'amélioration de la qualité de vie, à la valorisation de notre village et de ses habitants. A cette époque, il fallait apporter de la couleur à nos rues, changer l'image que l'on se faisait d'ANNEQUIN. Un défi que les élus ont relevé et qu'ils ont inscrits dans la durée en engageant la commune au Concours des villes et villages fleuris, organisé par le Comité Régional du Tourisme.
De gros efforts ont alors été fait dès la première année de participation, en 2004. Les employés communaux des espaces verts ont remué la terre et semé à tour de bras afin de créer des espaces nouveaux et accueillants aux quatre coins de la commune.Les résultats ne se sont pas faits attendre, puisque les membres du jury départemental ont décerné un BOUQUET de Bronze à notre village. Depuis, les progrès ont été constants. Chaque année, les améliorations ont été remarquables ... et remarquées par le Jury : BOUQUET d'Argent en 2005, BOUQUET d'Or en 2006, BOUQUET d'Or avec encouragements en 2007.
Le palmarès de la commune avait déjà de quoi faire envie ! Mais la Municipalité ne s'est pas reposée sur ses lauriers et le travail d'embellissement s'est poursuivi avec ardeur. Si la récompense vient souvent des félicitations des annequinois et des habitants des villages alentours, pour la transformation positive d'ANNEQUIN, elle est aussi venue du Jury régional du Concours qui a décerné une Première Fleur à notre commune en 2009. En 2011, notre village a eu la confirmation de cette Première Fleur, avec les "Félicitations du Jury" !
Ce prix de niveau régional place ANNEQUIN parmi les communes du NORD/PAS-DE-CALAIS qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur fleurissement et leur volonté d'embellissement.